Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie affirme que les discussions avec l'Ukraine se poursuivent à distance
information fournie par Reuters 09/05/2022 à 14:07

9 mai (Reuters) - Le négociateur en chef russe, Vladimir Medinski, a déclaré lundi que les pourparlers de paix avec l'Ukraine n'avaient pas cessé et qu'ils se déroulaient à distance, a rapporté l'agence de presse Interfax.

Moscou a accusé Kyiv de bloquer les pourparlers et d'utiliser les informations faisant état d'atrocités commises par les troupes russes en Ukraine pour saper les négociations. La Russie nie avoir ciblé des civils dans ce qu'elle appelle une "opération militaire spéciale".

Interrogé sur le moment où des entretiens en personne pourraient avoir lieu avec les négociateurs ukrainiens, Vladimir Medinski a répondu : "Nous avons besoin d'avoir plus d'éléments en main pour pouvoir nous rencontrer en personne".

L'Ukraine et la Russie n'ont pas tenu de pourparlers en face à face depuis le 29 mars, bien qu'elles se soient rencontrées par liaison vidéo.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré le mois dernier qu'il y avait un risque élevé que les pourparlers prennent fin, en raison de la colère de l'opinion publique face à ce qu'il a qualifié d'atrocités commises par les Russes alors qu'ils se retiraient de certaines parties du nord de l'Ukraine autour de Kyiv.

Le président russe Vladimir Poutine qualifie les actions de Moscou d'"opération militaire spéciale" destinée à désarmer l'Ukraine, à défendre les russophones contre la persécution et à empêcher les États-Unis et leurs alliés d'utiliser le pays pour menacer la Russie.

L'Ukraine rejette les allégations de persécution de Vladimir Poutine et nie toute menace contre la Russie en provenance d'Ukraine ou de pays occidentaux. Elle affirme qu'elle se bat contre une appropriation de terres non provoquée.

(Reportage Reuters, version française Lou Phily, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.